Charles MoreauPorte-parole ambassadeur de la Tournée Jamais sans mon Casque pour la région du Centre-du-Québec

Je m’appelle Charles Moreau et je suis né le 11 avril 1982. Deuxième d’une famille de 7 enfants, j’ai eu la chance de grandir entouré d’une famille aimante qui m’a toujours enseigné à être bon envers les autres par tous les moyens possibles. Depuis ma naissance, j’ai pu bénéficier d’une excellente santé et de la capacité à exceller dans tout ce que j’entreprends, que ce soit à l’école, dans le sport ou en affaire.

En janvier 2008, ma vie a changé brusquement. Ma voiture étant tombée en panne sur le pont Laviolette de Trois-Rivières, j’attendais la remorque. Dix minutes plus tard, un camion de 52 pieds frappait de plein fouet ma voiture immobilisée. Depuis ce jour fatidique, je suis paraplégique et coincé dans un fauteuil roulant. Quand j’y réfléchis, le 20 janvier 2008 fût le commencement de ce qui sera mon plus grand combat, car tout ce que j’attendais de la vie fût bouleversé! Si j’en suis là aujourd’hui, c’est que j’ai eu la chance d’avoir le support inconditionnel de ma famille et de mes amis proches pour m’encourager dans chacune des victoires de ma réadaptation. Avec leur aide et leurs encouragements, j’ai pu retourner rapidement à la pratique du sport, quoiqu’adapté.

Charles Moreau - Ambassadeur de la tournée Jamais sans mon Casque - Centre-du-Québec

« Mes intentions sont claires : devenir un leader et un espoir pour l’équipe canadienne aux Jeux Paralympiques de Tokyo! »

Ayant été toujours très actif dans mon enfance et mon adolescence, bouger était une passion et une partie intégrante de mon équilibre de vie avant mon accident, et ce besoin n’a pas changé malgré tout. C’est entre autre pour cette raison et après avoir réalisé mon potentiel suite à mes premières course dans le para-sport, que j’ai décidé de foncer et de me fixer d’ambitieux objectifs !

Il ne s’est écoulé que 4 ans depuis ma concentration exclusive au paracyclisme et j’ai réussi à me glisser sur le podium canadien à toutes les années ainsi que sur plus de 5 podiums internationaux. Aussi, je me suis taillé une place au sein de l’équipe canadienne de paracyclisme et me dirige vers une participation aux prochains Championnats du monde de paracyclisme.

Depuis mon premier championnat en 2009, j’ai participé à de multiples Championnats mondiaux et Coupes du monde. J’ai remporté 14 médailles, dont deux médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 en plus des 2 médailles de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Je me rapproche progressivement de mon but ultime, soit de participer à mes seconds Jeux paralympiques pour conquérir les autres couleurs du podium!

Cette année (2018) sera ma sixième saison consécutive et exclusive au PARACYCLISME. Ayant rapidement constaté le niveau de profondeur et le sérieux de la compétition au niveau international dans ce sport, à l’opposé du paratriathlon, j’ai réalisé deux choses. La première et la plus importante, celle de me concentrer simplement sur le cyclisme était une nécessité si je souhaitais rivaliser avec le peloton international dans ce même sport. La seconde étant que j’allais devoir aussi me procurer des équipements et des outils de pointe pour atteindre, voir même dépasser, les meilleurs de cette discipline. Les pièces maîtresses dont je fais allusion lorsque je parle d’équipements de pointes sont:

Mon vélo à main (handbike) complétement en carbone;                                                                                                    

l_20121218-160432-ftn-evo2012oto[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon SRM (outil nous donnant en temps réel et très précisément, nos watts à l’effort)

 

SRM csm_Rotor-3D-Std_8691ed5c9b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes différents ensembles de roues de compétitions;

 

Zipp 404

Corima frontCorima Disc

 

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Joignez notre liste de diffusion afin d'être les premiers informés de nos actualités et événements!

Votre demande a bien été reçue! Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer. Merci!

Samuel Poulin - député Beauce-Sud | Jamais sans mon casque