Mathieu LacombeMinistre ambassadeur de la Tournée Jamais sans mon Casque pour la région de l'Outaouais

Ministre de la Culture et des Communications

Ministre responsable de la région de l’Outaouais

Site web

Études

Originaire de la Rive-Nord de Montréal, Mathieu Lacombe entreprend d’abord des études collégiales en 2008 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, en Arts et Lettres, où il étudie jusqu’en 2010.

Pratiquant le journalisme en tant que bénévole à la télévision régionale des Moulins et pigiste à La Revue de Terrebonne, il décide de déménager dans la région d’Ottawa-Gatineau, en 2010, pour étudier en journalisme. Il y décroche un diplôme d’études collégiales en journalisme électronique du Collège La Cité, en 2012, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en journalisme et une mineure en science politique de l’Université d’Ottawa, en 2014.

Il a également étudié à la maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec en Outaouais.

Parcours professionnel

Entre 2009 et 2018, Mathieu Lacombe a collaboré a plusieurs médias, sur la Rive-Nord de Montréal, en Outaouais, à Ottawa et dans le Nord de l’Ontario.

Pendant son parcours scolaire, il a notamment collaboré avec la Télévision régionale des Moulins, La Revue de Terrebonne, CINN FM à Hearst, CJFO FM à Ottawa, ainsi que Rouge FM et Énergie en Outaouais.

Par la suite, en 2012, il devient journaliste pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, à la télévision et la radio. Deux ans plus tard, à 26 ans, il devient l’un des plus jeunes chefs d »antenne au Québec, à la barre du TVA Nouvelles de 18 h à TVA Gatineau-Ottawa, en 20142.

À ce titre, il a couvert plusieurs événements marquants de la région, notamment l’attentat au parlement d’Ottawa, en 2014, et les inondations historiques qui ont frappé l’Outaouais en 2017.

Parallèlement à son travail journalistique, Mathieu Lacombe a aussi exercé la fonction de président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, pour la section de
l’Outaouais. Pendant son mandat, il a notamment été appelé à prendre la défense d’un journaliste arrêté par le Service de police de la Ville de Gatineau dans le cadre de ses fonctions.

En juin 2018, il surprend la communauté médiatique en annonçant qu’il quitte le journalisme pour devenir porte-parole de la Société de transport de l’Outaouais, avant de faire le saut en politique deux mois plus tard.

Parcours politique

Il est élu député à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière de la Coalition avenir Québec lors des élections générales québécoises de 2018, représentant la circonscription de Papineau, en Outaouais.

Depuis le 18 octobre 2018, il est ministre de la Famille ainsi que ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Joignez notre liste de diffusion afin d'être les premiers informés de nos actualités et événements!

Votre demande a bien été reçue! Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer. Merci!

Caroline Proulx est ministre ambassadrice pour la région de LanaudièreSamuel Poulin - député Beauce-Sud | Jamais sans mon casque