Ministre de la Justice
Ministre responsable de la laïcité et de la réforme parlementaire
Ministre responsable de la francisation et de la langue française
Ministre responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Simon Jolin-Barrette est un avocat de formation, originaire de la municipalité de Mont Saint-Hilaire. En plus d’avoir passé son barreau en 2010, il a également décroché une maîtrise à l’École nationale d’administration publique, au cours de laquelle il se spécialise en gestion publique. Avant de se lancer en politique, il travaille au service des affaires juridiques de la Ville de Montréal et fait sa pratique de droit public chez Dagenais Gagnier Biron Avocats.
En 2014, il est élu député caquiste pour la première fois dans la circonscription de Borduas.
En octobre 2018, il est réélu avec plus de 11 500 votes de majorité pour un deuxième mandat. Co-porte-parole de la transition du nouveau gouvernement caquiste, le premier ministre du Québec, François Legault, le nomme ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et leader parlementaire du gouvernement.
Le 4 septembre 2019, il devient Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Ministre responsable de la Langue française ainsi que Ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire.
Également, il est l’auteur de l’essai intitulé : J’ai confiance : Réflexions (sans cynisme) d’un jeune politicien, publié en janvier 2018 par la maison d’édition Québec Amérique. Dans son ouvrage, il raconte son expérience à l’Assemblée nationale, sa vision de la politique et sa vision pour l’avenir du Québec.