Chantal RuelPorte-parole ambassadrice de la Tournée Jamais sans mon Casque pour la région de Chaudière-Appalaches

Bonjour à tous!

Je me présente, je suis Chantal Ruel, copropriétaire de la Ferme No-Chan Inc à St-Gervais dont les principales activités sont la production laitière et acéricole, conseillère Indépendante avec Arbonne et surtout une maman comblée avec ses 4 enfants. J’ai toujours aimé pratiquer des sports pour mon plaisir; pas de compétition, pas d’équipe en particulier.

Le port du casque dans nos activités sportives est très important. On ne sait jamais quand il sera utile. Pour moi ce fût le 21 mai 2016, j’étais avec des copines de vélo pour notre premier entraînement extérieur ensemble sur une piste cyclable. Nous étions parties depuis une dizaine de minutes seulement. Nous ne roulions pas encore à pleine vitesse. Une belle journée s’annonçait.

À ce moment où nous nous apprêtions à augmenter le rythme, ma roue arrière a sorti de l’espace asphaltée sur l’accotement moi. J’ai effectué la manœuvre pour la remontée malheureusement la hauteur du remblais à freiner ma roue. J’ai alors chuté sur le côté gauche. Je suis tombée tel un arbre abattu, la tête sur la ligne central de la piste cyclable. En quelques seconde mon crâne me faisait énormément souffrir sous mon casque abimé.

À mon arrivée à l’urgence, le diagnostic a été confirmé; Commotion cérébrale. Je portais mon casque depuis longtemps sans savoir le jour où il me serait utile. Ce matin-là, je suis convaincue qu’il a fait son devoir me protéger, minimiser l’impact bref, il m’a sauvé la vie.

Chantal Ruel après son accident de vélo - ambassadrice pour la Tournée Jamais sans mon Casque - Chaudière-Appalaches  Chantal Ruel après son accident de vélo - ambassadrice pour la Tournée Jamais sans mon Casque - Chaudière-Appalaches

Après l’accident, mon rétablissement fut difficile. J’étais incapable de faire les traites à la ferme, impossible de soulever des poids. Je ne pouvais pas conduire parce que je devenais étourdie rapidement. J’avais des pertes de mémoire, je devais tout noter pour ne rien oublier. J’avais de la difficulté à cuisiner sans l’aide de mes enfants parce que je n’étais pas capable de garder un rythme soutenu. Même faire l’épicerie était une corvée!

Je dormais beaucoup et je ne pouvais pas travailler de longues heures. En plus de ne pas pouvoir travailler à la ferme et au champ, la comptabilité et la gestion de la paperasse étaient également très difficile pour moi. Mon conjoint et mes enfants ont été des perles pendant ma guérison et ont tous compensé pour ce que je n’étais pas en mesure de faire.

Chantal Ruel après son accident de vélo - ambassadrice pour la Tournée Jamais sans mon Casque - Chaudière-Appalaches  Chantal Ruel après son accident de vélo - ambassadrice pour la Tournée Jamais sans mon Casque - Chaudière-Appalaches

Le 29 mai 2016, je reprenais d’ailleurs le vélo, avec un nouveau casque, pour faire le défi Métropolitain avec mon conjoint et notre équipe d’ambassadeurs LAIT AU CHOCOLAT. Mon casque était un cadeau du Grand Défi Pierre Lavoie.

Le 18 juin 2016, j’ai participé à l’événement La Boucle du Défi Pierre Lavoie avec les gens présents lors de ma chute, un mois plus tôt. Nous étions nerveux et nerveuses, car 5 personnes sur 8 n’avaient jamais roulé en peloton. Ma chute avait augmenté le niveau de stress!

C’est pourquoi je me suis promis de faire la promotion du port du casque et de sensibiliser les autres à protéger leur cerveau en portant un casque à vélo et toutes autres activités sur deux ou quatre roues.

C’est donc avec plaisir que j’ai accepté d’être Porte-Parole et Ambassadrice pour la Tournée de la Région de la Chaudière Appalaches auprès des milieux récréatifs et jeunesse dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Jamais sans mon Casque ».

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Joignez notre liste de diffusion afin d'être les premiers informés de nos actualités et événements!

Votre demande a bien été reçue! Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer. Merci!

François Bonnardel est ministre ambassadrice pour la région de l'EstrieJean-François Tapp - ambassadrice de la tournée Jamais sans mon Casque pour la région de la Gaspésie-Îles de la Madeleine