Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
Députée de Pointe-aux-Trembles
Pionnière dans l’industrie québécoise de la récupération et du recyclage, Chantal Rouleau agit en faveur du développement durable de l’est de la métropole depuis plus de trente ans. Elle a fondé sa propre entreprise dans le domaine du papier recyclé pour ensuite devenir directrice d’usine au sein du Groupe Cascades. Entre 2002 et 2008, elle a participé activement au projet d’assainissement et de nettoyage du fleuve Saint-Laurent dans l’est de Montréal, ainsi qu’au développement de sites d’accès aux berges pour la population. En reconnaissance de la réussite de ce projet, la Canadian Geographic lui décerne en 2008 le Prix canadien de l’environnement – Réseau Prix d’action communautaire.
En juin 2010, à l’occasion d’une élection partielle, Chantal Rouleau devient mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Elle est réélue lors du scrutin de novembre 2013 et devient alors membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du dossier de l’eau et des infrastructures de l’eau. À l’automne 2018, elle fait le saut en politique provinciale, est élue députée de Pointe-aux-Trembles et nommée ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au sein du gouvernement de la Coalition avenir Québec.
Résolument engagée en faveur d’une métropole durable et innovante, elle se fait un devoir d’agir concrètement en ce sens, notamment en posant des gestes pour relever l’important défi de la mobilité urbaine.