Centre-du-Québec
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
André Lamontagne est né à Saint-Félicien en 1960. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et a une formation en counseling, psychothérapie et analyse transactionnelle du Eastwind Institute de Halifax. Il possède également une maîtrise en psychologie de l’éducation et relations humaines de la Mount Saint-Vincent University de Halifax.
Avant son entrée en politique, il a fait carrière dans le monde des affaires : il a été propriétaire de trois supermarchés; copropriétaire d’un réseau d’agences de voyages comprenant 20 bureaux dans plusieurs régions du Québec; président et copropriétaire d’une firme-conseil en gestion et propriétaire d’une entreprise spécialisée dans l’achat, la remise à neuf, la revente et la location d’hélicoptères.
Il a travaillé à titre de conseiller et coach auprès d’une clientèle de dirigeants et de dirigeantes issue principalement du milieu des affaires. Il a aussi été, au fil des ans, investisseur et administrateur de plusieurs entreprises en technologies dans le secteur manufacturier, dans le commerce électronique et dans le domaine industriel.
En 2014, il fait le saut en politique en se faisant élire dans la circonscription de Johnson sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, un rôle qu’il conserve grâce à sa réélection en 2018. C’est à la suite de cette victoire que le premier ministre lui fait l’honneur de le nommer ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.